Ok, encore un point pour le DTS et le smart tow. Parce qu'effectivement on tourne au commande
Une petite précision concernant les régulateurs de vitesse
(
ZERO OFF chez
MASTER CRAFT ou
PERFECT PASS chez
CORRECT CRAFT par exemples )
1- ceux-ci sont
prévus pour tourner sur des plans d'eau FERMES ou .. dépourvu de courant....
La vitesse saisie par le pilote va correspondre à la
vitesse GPS du bateau , autrement dit, la vitesse "FOND" ( et
NON PAS LA VITESSE "SURFACE" ) .
Imaginons que tu
demandes une vitesse de 35 km/h et que le
courant soit de 5 km/h ....
Face au courant, la vitesse de traction sera alors de 35 + 5 =
40 km/hAvec le courant dans le dos , la vitesse de traction sera alors de 35 - 5 =
30 km/hPlutôt "ballot" pour un système PRECIS de vitesse, non ... ?Autant ce système se justifie pleinement en compétition, notamment pour le slalom ou les vitesses de traction ( différentes entre H et F )
sont précisément édictées et définies pour que chaque concurrent soit à égalité
Autant en
usage loisir, je n'en vois absolument pas l'intérêt surtout sur de "petits" ( disons moins de 6m50 environ )
bateau,
et encore plus motorisés en HB Pourquoi cette affirmation me direz vous .... ? Et bien
simplement , parce qu'en
a)
wake board, ce qui est important , c'est la
FORME de la vague de sillage et
PAS LA VITESSE du bateau 
...
et
à ceux qui vont me dire que c'est la vitesse qui détermine la forme de la vague de sillage, je leur répondrai que OUI, mais ...
PAS SEULEMENT !Plus le bateau sera "petit" ( et donc léger ) et plus sa différence de comportement va évoluer en fonction
-- du poids de l' équipage ( et / ou des ballasts ) , et de
-- sa répartition.
Cette "différence de comportement" va jouer sur la forme de la vague de sillage ...
Avec des formes de carène en "V" comme sur les GLASTRON (
pareil pour SEA RAY / BAYLINER / COBIA / INVADER / STARCRAFT / ROCCA / QUICKSILVER, etc ... )
PLUS le bateau sera chargé et MOINS BELLE
sera la vague de sillage ( sa " courbure / pente " ne sera pas en forme de tremplin
PLUS le bateau sera cabré et MOINS BELLE
sera la vague de sillage ( sa " courbure / pente " ne sera pas, là encore, en forme de tremplin
Bref, une petite quarantaine d'années de traction avec des HB en club de glisse (
coques GLASTRON / STARCRAFT / SEA RAY ) m' a amené au constat
qu'
A VITESSE EGALE , la vague peut varier de "
BELLE

( et bonne ) pour le rider à "
PASSABLE"

en fonction du poids et de sa répartition
b)
en monoski de loisir, ce qui est important, c'est l'angle du ski par rapport à la surface de l'eau.
L'objectif étant que
le monoski soit le plus horizontal possible par rapport à l' eau , afin d'avoir la
meilleure glisse possible...
Un monoski qui "glisse" bien, ne va PAS fatiguer le pratiquant en ne lui tirant pas sur les bras, le dos ...Certes, pour arriver à cette "glisse parfaite" , il faut une vitesse minimale, mais celle-ci sera bien différente en fonction
- de l' état du plan d' eau (
on peut aller plus vite avec un plan d' eau miroir qu'avec du clapot ... )
- de la portance du monoski (
un "parabolique" tolèrera une vitesse bien plus basse qu'un mono fin et/ou court )
- du poids du pratiquant (
un poids "léger" nécessitera MOINS de vitesse qu'un poids lourd à équipement de glisse équivalent)
- du niveau de pratique
(
un skieur confirmé pourra glisser à plus grande vitesse qu'un débutant, mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra tracter à faible vitesse un mono skieur débutant 
... )
- de la forme physique du pratiquant
( un pratiquant "musclé" tolérera plus facilement une vitesse forte ; mais ce n'est
pas pour autant qu'il faudra tracter à faible vitesse un mono skieur peu musclé 
... )
Ce que je veux mettre en évidence , c'est que
pour UNE MEME PERSONNE tractée , en fonction des paramètres ci-dessus ,
il sera "OPTIMUM" de MODULER la vitesse de traction, selon le matériel utilisé, la charge du bateau ( voire , l'état du plan d'eau )....
Vous excuserez mon "franc parler", ...
mais
un pratiquant de LOISIR qui se pointe en me disant précisément à quelle vitesse il veut être tracté ,
sans se préoccuper
- s'il y a du courant
- du matériel qu'il utilise ( et qui peut varier d'une fois à l' autre .... )
- du chargement du bateau ... eh bien , ...
çà me fait doucement "rigoler" ... 
Je vais même un peu plus loin ... en respectant sa vitesse demandé ,
j'ai plus de risque de ne pas le satisfaire

durant son tour que ...
si je me suis adapté aux circonstances et que je lui ai "modulé la vague de sillage aux petits oignons

... )
... Parce qu'effectivement on tourne au commande (bon j'essaye de limiter au maximum le nombre de pilote, mais parfois je "n'ai pas" de pilote officiel et je le ressent bien derrière

Alors, effectivement , si avec le smart tow, tu vas éliminer les risques de variation de vitesse intempestive
( potentiellement assez fréquentes avec des coques "courtes" et "légères" dont l'hydroplanage peut fortement varier à quelques km/h près, notamment en jouant du trim ... )
les trajectoires suivies , les virages , l'adaptation de la vitesse seront plus ou moins "fines", voire .. approximatives en fonction du degré de "sensibilité"
du pilote et de l' efficacité pédagogique de son formateur ...
Bref,
"désolé de ce pavé dans la mare"
... et de ne pas partager à 100 % ce que d'autres ont pu écrire en toute bonne foi ...
mais le smart tow n'est pas
FORCEMENT
le remède magique
à TOUTES les situations . . . 
Effectivement skiwake
Stéphane, en toute amitié nautique, l'usage , ici , est de nous appeler par nos
prénoms
Effectivement skiwake t'as une "superbe"vague derrière ton boat pour ce style de coque.
J'ai commencé à faire de la voile vers 11 ans et le ski nautique 2 ans plus tard ...
En voile ( et notamment en régate pratiquée en rivière ), on apprend très vite - si on en a marre d'etre aux dernières places ... ,
à faire en sorte que la "coque ne traine pas d'eau" . Bref à être très sensible aux "assiettes" ( inclinaisons )
tant longitudinale que latérale de la carène .
En matière de glisse nautique tractée, je considère que la forme de la vague de sillage doit être une priorité

...
Et pour cela,
l' assiette du bateau va déterminer ( ou non ...
) une belle vague adaptée au pratiquant -
plus basse pour un débutant-
plus haute ( mais
SANS EXCES )
pour un pratiquant confirmé
Je vais donc tester un maximum de transfert de poids vers l'avant histoire de voir ce que ça donne sur le mien...
Mettre du poids sur l' avant aura 2 bons effets consécutifs :
1 - moins cabrer le bateau au démarrage
2 - diminuer le temps avant le début de l' hydroplanage
... cet aprem on va etre en mode sardine dans le bow rider
Autant
je comprends l'aspect convivial d'embarquer un maximum de monde
( et en plus , cela limite la nécessité de retour au ponton trop fréquent pour les rotations d' équipages / de pratiquants )
...
Autant
il faut savoir que cela se fait au détriment de la qualité de la vague produite
et du plaisir du rider 
Les meilleures vagues pour le rider avec nos
SEA RAY et
STARCRAFT, .. c'était lorsqu'à bord du bateau, il n' y avait
-
que le pilote -
qu'un copilote dans le bow rider la "progressivité de l'angle de la vague de sillage était alors parfaite !" ...

C'est pour cela qu'en fonction de ce que voulaient nos pratiquants ...
- soit on était en mode "
égoïste"

avec
le moins de personnes possible à bord - soit on était en mode "
fiesta " , mais les
pratiquants SAVAIENT et ACCEPTAIENT que la vague ne sera pas aussi parfaite qu'avec un bateau léger !

Simple question de choix !
Mon DEVOIR étant de proposer ce choix aux pratiquants et ... de le respecter !
Certains (
ayant du niveau !!

) qui pratiquaient en règle générale en mode "
confidentiel" avec
un sillage qualitatif,
"acceptaient" , de temps à autre, une moins belle vague pour avoir le plaisir d'être en potes ( et/ou copines ) Sans compter qu'en mode "sardines" , la visibilité du pilote sur le plan d'eau peut être réduite
ce qui peut poser problème si le pilote ne voit pas suffisamment tôt des épaves et autres "OFNIS" ...
Rien a voir mais juste pour frimer

, nous on a la chance d'avoir des km de plan d'eau flat
donc quand on repasse sur nos pas, le plan d'eau est a nouveau en mode miroir...

Notre bassin de vitesse faisait 3 km ... vite avalés avec un mono skieur sur plan d'eau plat

..
ou avec un tour en wake qui ne dépassait guère les 7/8 minutes ( si le rider ne tombait pas ... )
ET çà , ... c'était quand nous étions seuls à pratiquer

( du mois de Novembre à fin Avril ) ...
mais entre juin et Septembre, le week end, il pouvait y avoir jusqu' à une dizaine de bateaux qui tractaient simultanément ...
avec un plan d' eau plutôt "défoncé"

Faut juste bien gérer le virage après la chute du rider pour ne pas envoyer une onde qui va nous pourrir les 200m premiers mètres du ride d'après...
C'est simple : dès la chute constatée
1 - bateau au point mort ( la vitesse chute très vite , le bateau n'hydroplanant plus ... )
2 - lorsque la vitesse du bateau est de l'ordre de quelques km/h, ....
3 - on rembraye au ralenti en marche AV et l'on se rapproche à très faible vitesse du pratiquant tombé
4 - s'il veut arrêter, alors , on coupe le moteur ( en retirant pas sécurité le coupe circuit spiralé ) et il remonte à bord
ou
4 bis - s'il veut repartir , le pilote fait en sorte de faire un quasi cercle pour rapprocher la corde de traction du pratiquant.
Lorsque le pratiquant à lâché le palonnier,
il est regrettable de voir le pilote du bateau tracteur
NE PAS MODIFIER SA VITESSE et amorcer un virage + ou - brusque